Mercredi 24/10/2012
David El Malek
DAVID EL MALEK présente son nouvel album "Music From Source Vol 2". Pour ce 2eme volume de « Music From Source » le saxophoniste David El-Malek approfondit le métissage des cultures musicales d'Israël, du Maroc et de l'Espagne. Pour cela, il réunit dans une joyeuse alchimie, onze musiciens avec d'un côté un orchestre de chambre et de l'autre un ensemble de percussions arabes traditionnelles, parmi lesquels Ali Alaoui spécialiste reconnu du style arabo-andalou, qui explore la dimension de transe et de polyrythmie de la musique marocaine.
Né en 1970 à Pantin, pour n'y rester qu'un an, David El-Malek grandit en Israël jusqu'en 1979.
De retour en France à l'âge de huit ans, il gardera de ses premières années un souvenir impérissable.
Ses premiers pas musicaux significatifs sont très tardifs puisqu'ils se situent à la suite de son service militaire, en janvier 1990. À tout juste vingt ans, il s'achète un saxophone, une méthode, et se met à travailler l'instrument tous les soirs avec acharnement.
En septembre de la même année, il entre au Conservatoire de Montreuil, pour un an, et suit les cours de Jean-Claude Forenbach où il découvre l'harmonie, une révélation pour lui. À l'issue de cette expérience, il continue, à l'écart de tout circuit balisé, à rattraper le retard de sa découverte tardive du saxophone, au prix d'un travail acharné, et construit progressivement autant que solidement une musicalité et un phrasé d'une richesse toute personnelle.
Fin 1994, au Concours National de la Défense, David reçoit un troisième prix de soliste,
un second prix de composition et le prix spécial du jury. Sideman sur de nombreux projets, aux côtés notamment de Laurent Coq, Pierre de Bethmann, Laïka Fatien, Diego Imbert, Christophe dal Sasso ou encore André Ceccarelli, enregistre avec Robert Glasber, Gref Huntchinson.
Il monte son propre quartet et enregistre trois albums : Live au Café des Arts (1999), Organza (2001) et Talking Cure (2003).
En 2005 naît un quartet avec Baptiste Trotignon avec lequel sort la même année un premier album. Leur deuxième opus, Fool Time, figure en bonne place dans les bacs depuis automne 2007.
Après avoir participé en 2007 à l'enregistrement de vingt-quatre albums (dont ceux d'Élisabeth Kontomanou et André Ceccarelli), il décide de construire un projet de longue haleine et qui lui tient particulièrement à cœur, « Music From Source », répertoire de compositions originales et d'arrangements sur des musiques folkloriques et liturgiques judéo-espagnoles.
Il conçoit cette nouvelle étape à la fois comme un retour à ses propres sources, fortement imprégnées de son enfance en Israël, et comme porteur d'une profonde universalité, tant il souhaite faire partager, sous un format nouveau, ces mélodies hors d'âge et envoûtantes.
Joué partiellement avec l'Orchestre National de Lyon en avril 2004 à l'Auditorium de Lyon sous la direction de Wayne Marshall, puis de nouveau en juillet 2006 au Congrès mondial du Saxophone en Slovénie avec l'Orchestre de Ljubljana, le projet est adapté à une formule plus intimiste (ensemble de cuivres et percussions) lors d'une résidence à l'Opéra de Lyon fin 2007, puis enregistré en 2008 sous cette même formule.
En 2010, le projet trouve une nouvelle expression à l'occasion d'un concert au Parc floral à Paris grâce à des invités tels que Pedram Khavarzamini (Iran) au zarb, Yaïr Dalal (Israël/Irak) au oud, Zohar Fresco (Israël/Turquie) au bendir.
En 2012, un nouvelle opus « Music from source volume II » paraitra sur label Naïve, David El-Malek y approfondit le métissage des cultures musicales d'Israël, du Maroc et de l'Espagne.
En 2013, dans le cadre du festival Présences consacré aux compositeurs de la méditerranée, une nouvelle création de « Music from source » dans sa version symphonique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'ensemble vocal musique à treize additionné de musiciens traditionnels donnera lieu à un concert le 25 janvier 2013 au Grand Théâtre de Provence.
DAVID EL MALEK présente son nouvel album "Music From Source Vol 2". Pour ce 2eme volume de « Music From Source » le saxophoniste David El-Malek approfondit le métissage des cultures musicales d'Israël, du Maroc et de l'Espagne. Pour cela, il réunit dans une joyeuse alchimie, onze musiciens avec d'un côté un orchestre de chambre et de l'autre un ensemble de percussions arabes traditionnelles, parmi lesquels Ali Alaoui spécialiste reconnu du style arabo-andalou, qui explore la dimension de transe et de polyrythmie de la musique marocaine.
Né en 1970 à Pantin, pour n'y rester qu'un an, David El-Malek grandit en Israël jusqu'en 1979.
De retour en France à l'âge de huit ans, il gardera de ses premières années un souvenir impérissable.
Ses premiers pas musicaux significatifs sont très tardifs puisqu'ils se situent à la suite de son service militaire, en janvier 1990. À tout juste vingt ans, il s'achète un saxophone, une méthode, et se met à travailler l'instrument tous les soirs avec acharnement.
En septembre de la même année, il entre au Conservatoire de Montreuil, pour un an, et suit les cours de Jean-Claude Forenbach où il découvre l'harmonie, une révélation pour lui. À l'issue de cette expérience, il continue, à l'écart de tout circuit balisé, à rattraper le retard de sa découverte tardive du saxophone, au prix d'un travail acharné, et construit progressivement autant que solidement une musicalité et un phrasé d'une richesse toute personnelle.
Fin 1994, au Concours National de la Défense, David reçoit un troisième prix de soliste,
un second prix de composition et le prix spécial du jury. Sideman sur de nombreux projets, aux côtés notamment de Laurent Coq, Pierre de Bethmann, Laïka Fatien, Diego Imbert, Christophe dal Sasso ou encore André Ceccarelli, enregistre avec Robert Glasber, Gref Huntchinson.
Il monte son propre quartet et enregistre trois albums : Live au Café des Arts (1999), Organza (2001) et Talking Cure (2003).
En 2005 naît un quartet avec Baptiste Trotignon avec lequel sort la même année un premier album. Leur deuxième opus, Fool Time, figure en bonne place dans les bacs depuis automne 2007.
Après avoir participé en 2007 à l'enregistrement de vingt-quatre albums (dont ceux d'Élisabeth Kontomanou et André Ceccarelli), il décide de construire un projet de longue haleine et qui lui tient particulièrement à cœur, « Music From Source », répertoire de compositions originales et d'arrangements sur des musiques folkloriques et liturgiques judéo-espagnoles.
Il conçoit cette nouvelle étape à la fois comme un retour à ses propres sources, fortement imprégnées de son enfance en Israël, et comme porteur d'une profonde universalité, tant il souhaite faire partager, sous un format nouveau, ces mélodies hors d'âge et envoûtantes.
Joué partiellement avec l'Orchestre National de Lyon en avril 2004 à l'Auditorium de Lyon sous la direction de Wayne Marshall, puis de nouveau en juillet 2006 au Congrès mondial du Saxophone en Slovénie avec l'Orchestre de Ljubljana, le projet est adapté à une formule plus intimiste (ensemble de cuivres et percussions) lors d'une résidence à l'Opéra de Lyon fin 2007, puis enregistré en 2008 sous cette même formule.
En 2010, le projet trouve une nouvelle expression à l'occasion d'un concert au Parc floral à Paris grâce à des invités tels que Pedram Khavarzamini (Iran) au zarb, Yaïr Dalal (Israël/Irak) au oud, Zohar Fresco (Israël/Turquie) au bendir.
En 2012, un nouvelle opus « Music from source volume II » paraitra sur label Naïve, David El-Malek y approfondit le métissage des cultures musicales d'Israël, du Maroc et de l'Espagne.
En 2013, dans le cadre du festival Présences consacré aux compositeurs de la méditerranée, une nouvelle création de « Music from source » dans sa version symphonique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'ensemble vocal musique à treize additionné de musiciens traditionnels donnera lieu à un concert le 25 janvier 2013 au Grand Théâtre de Provence.
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