Vendredi 18/12/2015
Guitare, Voix
Guitare, Voix
Percussions, Voix
Sidi Bémol
Avec 9 albums à son actif, et le 10ème sur la route, SIDI BEMOL explore depuis bientôt 20 ans les liens entre les musiques d'Algérie, ses influences propres (très empreintes de rock) et les musiques tziganes et celtiques. Pour cette occasion particulière il a fait appel à 2 amis-musiciens de longue date.
Quel est le point commun entre l'Afrique du Nord et la Bretagne, la Kabylie et l'Irlande, les musiques gnawi et celtes ? Cheikh Sidi Bemol ! Ce musicien et chanteur explose les formats, empruntant aussi bien au reggae, au blues ou au rock, les structures de ses chansons. Musicien et dessinateur, il aime construire des ponts qui enjambent les frontières, prolonge le trait qui depuis ses débuts, avec l'insouciance d'un personnage de cartoon, relie les hommes via la musique. Jouant parfois de la caricature comme sur les pochettes qu'il dessine, le cheikh pas si vieux que ça soigne aussi la profondeur de « chant ». Ne lui parlez pas de double culture, la sienne est triple, quadruple voire quintuple, autant dire qu'elle est universelle. (MONDOMIX)
Avec 9 albums à son actif, et le 10ème sur la route, SIDI BEMOL explore depuis bientôt 20 ans les liens entre les musiques d'Algérie, ses influences propres (très empreintes de rock) et les musiques tziganes et celtiques. Pour cette occasion particulière il a fait appel à 2 amis-musiciens de longue date.
Quel est le point commun entre l'Afrique du Nord et la Bretagne, la Kabylie et l'Irlande, les musiques gnawi et celtes ? Cheikh Sidi Bemol ! Ce musicien et chanteur explose les formats, empruntant aussi bien au reggae, au blues ou au rock, les structures de ses chansons. Musicien et dessinateur, il aime construire des ponts qui enjambent les frontières, prolonge le trait qui depuis ses débuts, avec l'insouciance d'un personnage de cartoon, relie les hommes via la musique. Jouant parfois de la caricature comme sur les pochettes qu'il dessine, le cheikh pas si vieux que ça soigne aussi la profondeur de « chant ». Ne lui parlez pas de double culture, la sienne est triple, quadruple voire quintuple, autant dire qu'elle est universelle. (MONDOMIX)
Guitare, Voix
Guitare, Voix
Percussions, Voix
Bendir, Guembri, Karkabou, Voix
Guitare, Ngoni, Voix
Guitare, Karkabou, Voix
Guembri, Karkabou, Voix
Basse
Karkabou, Percussions, Voix
Karkabou, Percussions, Voix
Batterie
Bania
Porté par la voix puissante et intense de Abdelhafid (Hafid) Bidari, BANIA nous en fait entendre une vision contemporaine à travers une fresque d'expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri associée à l'énergie et à la fougue des guitares mènent l'ensemble vers une inexorable transe.
Les musiciens de BANIA vous entraînent à la rencontre des rythmes et chants du Sahara algérien et d'un l'héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en Afrique noire pour s'épanouir au Maghreb à travers le Diwane (gnawa) algérien, l'ahellil ou le gouaril.
Le Sahara compte de nouvelles voix captivantes pour propager ses traditions afro-berbères. Rompue dès l'enfance aux cérémonies du diwane (le gnawa d'Algérie), celle de Hafid Bidari a mitonné dans le chaudron de l'Orchestre national de Barbès. Avec Bania, son groupe formé dans la diaspora, ce chanteur à la voix grave en rénove le répertoire en mêlant les guitares aux âpres riffs du guembri, la batterie aux frappes vibrantes du bendir. Porté par la frénésie des karkabous, le tout compose un florilège puissant de chœurs tournoyants et de syncopes électrifiées : la transe est chaleureuse. (Anne Berthod – Télérama (fff))
Porté par la voix puissante et intense de Abdelhafid (Hafid) Bidari, BANIA nous en fait entendre une vision contemporaine à travers une fresque d'expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri associée à l'énergie et à la fougue des guitares mènent l'ensemble vers une inexorable transe.
Les musiciens de BANIA vous entraînent à la rencontre des rythmes et chants du Sahara algérien et d'un l'héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en Afrique noire pour s'épanouir au Maghreb à travers le Diwane (gnawa) algérien, l'ahellil ou le gouaril.
Le Sahara compte de nouvelles voix captivantes pour propager ses traditions afro-berbères. Rompue dès l'enfance aux cérémonies du diwane (le gnawa d'Algérie), celle de Hafid Bidari a mitonné dans le chaudron de l'Orchestre national de Barbès. Avec Bania, son groupe formé dans la diaspora, ce chanteur à la voix grave en rénove le répertoire en mêlant les guitares aux âpres riffs du guembri, la batterie aux frappes vibrantes du bendir. Porté par la frénésie des karkabous, le tout compose un florilège puissant de chœurs tournoyants et de syncopes électrifiées : la transe est chaleureuse. (Anne Berthod – Télérama (fff))
Bendir, Guembri, Karkabou, Voix
Guitare, Ngoni, Voix
Guitare, Karkabou, Voix
Guembri, Karkabou, Voix
Basse
Karkabou, Percussions, Voix
Karkabou, Percussions, Voix
Batterie