Mardi 04/10/2016

35 ans du NEW !
Mar 04 Oct 2016 : Ray Lema
Ray Lema
Piano
Étienne M'Bappé
Basse
Irving Acao
Saxophone
Sylvain Gontard
Trompette
Nicolas Viccaro
Batterie

Ray Lema

Jazz

« Le Jazz n'est pas une musique, c'est une attitude », c'est une phrase de Miles Davis que Ray Lema a fait sienne, car elle correspond à la manière dont il envisage la pratique du jazz. Ray Lema ne se considère pas comme un jazzman, mais préfère mettre en avant son travail de compositeur à l'écriture singulière, à travers la pratique d'un jazz décomplexé et personnel, qui ne cherche pas à imiter les américains.

Si « Headbug » signifie « Prise de tête », ce n'est pas pour qualifier l'ensemble de cet album fluide, limpide, et remarquablement bien construit, mais uniquement le titre éponyme qui ouvre le disque, où Ray Lema s'est effectivement « pris la tête » pour trouver une structure harmonique cohérente et efficace pour magnifier ce morceau au groove particulièrement dynamique et foisonnant. Une entrée en matière exemplaire qui va se prolonger tout au long de cet album riche et varié, où l'afro-beat irrésistiblement dansant, peut céder la place à de belles mélodies sous forme de langoureuses ballades sensibles (Nâab, Ulagaresh). Un jazz africain porté par des rythmes acrobatiques, qui s'amuse à faire des clins d'oeil au Brésil, à travers une relecture très originale de « Samba De Uma Nota So » de Jobim et une composition insolite où se marie funk et samba : « Mira ». Un jazz dense et multiple qui arrive à marier rythme afro-cubain et chanson française (Mon Bel Amour) et à rendre un très bel hommage à l'ainé, au grand frère, le marabout de la musique africaine : Mr Manu Dibango, impressionnant (et inattendu) au Marimba dans « No Hiding ».

= Ils en parlent =
Ray Lema est l'un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. le pianiste, guitariste et compositeur congolais, passe allègrement des rythmes traditionnels au groove de l'afrobeat. La musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe. (Fip)

« Headbug » propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l'énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes. (Lionel Eskenazi)

« Le Jazz n'est pas une musique, c'est une attitude », c'est une phrase de Miles Davis que Ray Lema a fait sienne, car elle correspond à la manière dont il envisage la pratique du jazz. Ray Lema ne se considère pas comme un jazzman, mais préfère mettre en avant son travail de compositeur à l'écriture singulière, à travers la pratique d'un jazz décomplexé et personnel, qui ne cherche pas à imiter les américains.

Si « Headbug » signifie « Prise de tête », ce n'est pas pour qualifier l'ensemble de cet album fluide, limpide, et remarquablement bien construit, mais uniquement le titre éponyme qui ouvre le disque, où Ray Lema s'est effectivement « pris la tête » pour trouver une structure harmonique cohérente et efficace pour magnifier ce morceau au groove particulièrement dynamique et foisonnant. Une entrée en matière exemplaire qui va se prolonger tout au long de cet album riche et varié, où l'afro-beat irrésistiblement dansant, peut céder la place à de belles mélodies sous forme de langoureuses ballades sensibles (Nâab, Ulagaresh). Un jazz africain porté par des rythmes acrobatiques, qui s'amuse à faire des clins d'oeil au Brésil, à travers une relecture très originale de « Samba De Uma Nota So » de Jobim et une composition insolite où se marie funk et samba : « Mira ». Un jazz dense et multiple qui arrive à marier rythme afro-cubain et chanson française (Mon Bel Amour) et à rendre un très bel hommage à l'ainé, au grand frère, le marabout de la musique africaine : Mr Manu Dibango, impressionnant (et inattendu) au Marimba dans « No Hiding ».

= Ils en parlent =
Ray Lema est l'un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. le pianiste, guitariste et compositeur congolais, passe allègrement des rythmes traditionnels au groove de l'afrobeat. La musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe. (Fip)

« Headbug » propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l'énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes. (Lionel Eskenazi)


Ray Lema
Piano
Étienne M'Bappé
Basse
Irving Acao
Saxophone
Sylvain Gontard
Trompette
Nicolas Viccaro
Batterie


VOUS DEVRIEZ AIMER


Lun 25 Novembre
Mammal hands

Rio Jazz Funk Legends

Lun 02 Décembre
Altered States

Rio Jazz Funk Legends

Jeu 05 Décembre
Hadouk

Rio Jazz Funk Legends

Mar 17 Décembre
Azymuth

Rio Jazz Funk Legends