Mardi 15/11/2016
Voix
Guitare
Claviers
Basse
Batterie
Kurt Elling
Kurt Elling est l'un des plus grands chanteurs de jazz au monde. Au cours de la dernière décennie, il a été nommé à six reprises Chanteur de l'Année par l'Association des Journalistes de Jazz et a remporté dix fois les DownBeat Critics. Tous ses disques ont également été nommés aux Grammy Awards... !
L'Américain maîtrise comme personne le scat, le swing et l'art de la scène. Sans oublier ses talents d'auteur, puisque Kurt Elling prolonge la tradition de ses maîtres comme Jon Hendricks en posant des mots sur les improvisations mythiques de Coltrane ou de Miles Davis...
Kurt Elling appartient à un tout petit monde : celui des chanteurs de jazz dans la lignée d'Armstrong ou de Sinatra qu'une seule main devrait suffire à compter. Son passage chez Blue Note, entre 1995 et 2003, a suffi à imposer une des voix les plus originales du moment, capable de reprendre la musique de John Coltrane et Johnny Hartman. C'est dire si le personnage appartient à une espèce rare.
Kurt Elling le sait bien, être chanteur de jazz au vrai sens du terme exige la maîtrise de plusieurs rôles complémentaires. Il faut non seulement avoir la maîtrise vocale du swing, mais encore le chanteur doit-il savoir diriger un groupe, composer, faire des arrangements et écrire des poèmes.
A cette liste, Elling a également ajouté le rôle de catalyseur musical. L'artiste de 35 ans venu de Chicago a imaginé des textes originaux pour certaines compositions de ces monstres sacrés que sont le saxophoniste John Coltrane, le pianiste Herbie Hancock, le guitariste Pat Metheny et quelques autres chers à son cœur.
Nommé six fois aux Grammy Awards, Elling s'impose d'ores et déjà comme le maître contemporain de la vocalise, cet art qui consiste à chanter des mots sur les solos instrumentaux. Dès son premier album, ces textes ont eu une place considérable. Et c'était inévitable puisque, non sans ambition, Elling a mis ses talents littéraires au service de grands maîtres de l'improvisation tels que les saxophonistes Wayne Shorter, Dexter Gordon et Freddie Hubbard.
Elling s'attaque aux grands thèmes que sont l'amour, la vie, la douleur de la perte et les ressources de l'âme dans toute leur complexité sans se laisser aller aux clichés ou aux platitudes.
Comme Elling le sait pertinemment, chanter une musique si difficile n'est possible qu'avec des musiciens exceptionnels. En l'occurrence, les membres de son trio régulier « Je m'appuie complètement sur ma section rythmique » « Ils me sont extrêmement précieux. Je suis l'un des rares à avoir la chance d'avoir un groupe où chacun connaît parfaitement la direction musicale des autres. »
Kurt Elling est l'un des plus grands chanteurs de jazz au monde. Au cours de la dernière décennie, il a été nommé à six reprises Chanteur de l'Année par l'Association des Journalistes de Jazz et a remporté dix fois les DownBeat Critics. Tous ses disques ont également été nommés aux Grammy Awards... !
L'Américain maîtrise comme personne le scat, le swing et l'art de la scène. Sans oublier ses talents d'auteur, puisque Kurt Elling prolonge la tradition de ses maîtres comme Jon Hendricks en posant des mots sur les improvisations mythiques de Coltrane ou de Miles Davis...
Kurt Elling appartient à un tout petit monde : celui des chanteurs de jazz dans la lignée d'Armstrong ou de Sinatra qu'une seule main devrait suffire à compter. Son passage chez Blue Note, entre 1995 et 2003, a suffi à imposer une des voix les plus originales du moment, capable de reprendre la musique de John Coltrane et Johnny Hartman. C'est dire si le personnage appartient à une espèce rare.
Kurt Elling le sait bien, être chanteur de jazz au vrai sens du terme exige la maîtrise de plusieurs rôles complémentaires. Il faut non seulement avoir la maîtrise vocale du swing, mais encore le chanteur doit-il savoir diriger un groupe, composer, faire des arrangements et écrire des poèmes.
A cette liste, Elling a également ajouté le rôle de catalyseur musical. L'artiste de 35 ans venu de Chicago a imaginé des textes originaux pour certaines compositions de ces monstres sacrés que sont le saxophoniste John Coltrane, le pianiste Herbie Hancock, le guitariste Pat Metheny et quelques autres chers à son cœur.
Nommé six fois aux Grammy Awards, Elling s'impose d'ores et déjà comme le maître contemporain de la vocalise, cet art qui consiste à chanter des mots sur les solos instrumentaux. Dès son premier album, ces textes ont eu une place considérable. Et c'était inévitable puisque, non sans ambition, Elling a mis ses talents littéraires au service de grands maîtres de l'improvisation tels que les saxophonistes Wayne Shorter, Dexter Gordon et Freddie Hubbard.
Elling s'attaque aux grands thèmes que sont l'amour, la vie, la douleur de la perte et les ressources de l'âme dans toute leur complexité sans se laisser aller aux clichés ou aux platitudes.
Comme Elling le sait pertinemment, chanter une musique si difficile n'est possible qu'avec des musiciens exceptionnels. En l'occurrence, les membres de son trio régulier « Je m'appuie complètement sur ma section rythmique » « Ils me sont extrêmement précieux. Je suis l'un des rares à avoir la chance d'avoir un groupe où chacun connaît parfaitement la direction musicale des autres. »
Voix
Guitare
Claviers
Basse
Batterie
VOUS DEVRIEZ AIMER
Lun 25 Novembre
Mammal hands
Rio Jazz Funk Legends
Lun 02 Décembre
Altered States
Rio Jazz Funk Legends
Jeu 05 Décembre
Hadouk
Rio Jazz Funk Legends
Mar 17 Décembre
Azymuth
Rio Jazz Funk Legends