Jeudi 24/01/2019
Guembri, Guitare, Ngoni, Percussions, Voix
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Avec « Poetic Trance », Aziz Sahmaoui & University of Gnawa nous proposent un 3ème opus des plus aboutis.
Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, ils continuent à tisser des liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés... S'inspirant de la tradition foisonnante de leurs régions d'origines, ils n'hésitent pas à l'exposer à l'universel.
Aziz Sahmaoui n'est pas seulement un prodigieux musicien, qui mène l'un des meilleurs groupes de son époque : University of Gnawa, il porte aussi un pan entier de l'histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l'essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l'on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. A l'issue de ses études de lettres, il débarque à Paris et y fonde l'un des groupes phares des années 90, l'Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les garde-frontières. Deux albums plus tard il rejoint l'un des pionniers du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report qui n'aimait qu'une seule chose : installer des virtuoses africains dans son ensemble à ciel ouvert.
Avec « Poetic Trance », Aziz Sahmaoui & University of Gnawa nous proposent un 3ème opus des plus aboutis.
Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, ils continuent à tisser des liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés... S'inspirant de la tradition foisonnante de leurs régions d'origines, ils n'hésitent pas à l'exposer à l'universel.
Aziz Sahmaoui n'est pas seulement un prodigieux musicien, qui mène l'un des meilleurs groupes de son époque : University of Gnawa, il porte aussi un pan entier de l'histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l'essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l'on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. A l'issue de ses études de lettres, il débarque à Paris et y fonde l'un des groupes phares des années 90, l'Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les garde-frontières. Deux albums plus tard il rejoint l'un des pionniers du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report qui n'aimait qu'une seule chose : installer des virtuoses africains dans son ensemble à ciel ouvert.
Guembri, Guitare, Ngoni, Percussions, Voix