Dimanche 28/04/2024
Karine Saporta
Karine Saporta écrit de la musique. Depuis quelques années elle s'est attelée à un chantier d'importance : la mise en voix chantée de Phèdre. Aujourd'hui c'est dans une salle, pour elle symbolique et légendaire, la salle du New Morning que la chorégraphe a le projet de livrer les premiers résultats de ce travail.
S'emparant des vers de Racine comme d'une matière particulièrement apte à se métamorphoser en chanson, Karine Saporta s'est engagée dans un défi : celui faire entendre à travers une version musicale rythmée extrêmement contemporaine la dimension universelle des mouvements de la passion décrits dans ce chef - d'oeuvre emblématique du style littéraire classique du dix-septième siècle.
Elle écrit:
« Les alexandrins qui composent Phèdre contiennent une danse et une musicalité implicites qu'il importe aujourd'hui d'exalter pour elles-mêmes hors des cadres et des conventions du théâtre.
Le potentiel sensoriel, directement évocateur, de la poésie racinienne l'emporteront donc dans cet oratorio contemporain sur les détails du récit et de la narration.
L'instrumentarium réduit (guitare, luth, percussions) laissera une part importante au travail vocal en particulier dans la création des rythmes parlés scandés manière post-slam alternant avec les envolées mélodiques tournoyantes venant faire contrepoint. »
Le titre « BRILLANTE » choisi par Karine Saporta pour ce projet renvoie à la traduction du grec ancien « Phaidra » : littéralement « Brillante ».
Production : New Morning
Karine Saporta écrit de la musique. Depuis quelques années elle s'est attelée à un chantier d'importance : la mise en voix chantée de Phèdre. Aujourd'hui c'est dans une salle, pour elle symbolique et légendaire, la salle du New Morning que la chorégraphe a le projet de livrer les premiers résultats de ce travail.
S'emparant des vers de Racine comme d'une matière particulièrement apte à se métamorphoser en chanson, Karine Saporta s'est engagée dans un défi : celui faire entendre à travers une version musicale rythmée extrêmement contemporaine la dimension universelle des mouvements de la passion décrits dans ce chef - d'oeuvre emblématique du style littéraire classique du dix-septième siècle.
Elle écrit:
« Les alexandrins qui composent Phèdre contiennent une danse et une musicalité implicites qu'il importe aujourd'hui d'exalter pour elles-mêmes hors des cadres et des conventions du théâtre.
Le potentiel sensoriel, directement évocateur, de la poésie racinienne l'emporteront donc dans cet oratorio contemporain sur les détails du récit et de la narration.
L'instrumentarium réduit (guitare, luth, percussions) laissera une part importante au travail vocal en particulier dans la création des rythmes parlés scandés manière post-slam alternant avec les envolées mélodiques tournoyantes venant faire contrepoint. »
Le titre « BRILLANTE » choisi par Karine Saporta pour ce projet renvoie à la traduction du grec ancien « Phaidra » : littéralement « Brillante ».
VOUS DEVRIEZ AIMER
Sam 23 Novembre
Jacques Daoud Revue
Ne manquez pas cette fête !
Lun 25 Novembre
Mammal hands
Ne manquez pas cette fête !
Mer 27 Novembre
Young Gun Silver Fox
Ne manquez pas cette fête !
Ven 29 Novembre
Monobloco
Ne manquez pas cette fête !