Vendredi 13/07/2018
Vibraphone, Voix
Roy Ayers
Vibraphoniste mondialement reconnu, il est le Maître incontesté en la matière. Une philosophie hédoniste résumée dans son tubesque « Everybody Loves The Sunshine » de 1976.
Avec près de 65 albums produits en un demi-siècle (et mille fois samplés), le célèbre vibraphoniste est un véritable trait d'union entre soul, jazz, et hip-hop et a inspiré plusieurs courants musicaux, lorsqu'il n'a pas directement initié certains d'entre eux. C'est lui qui a incarné après plusieurs détours la mixture jazz-funk qu'était l'acid-jazz naissant, alors que lui-même s'est fait connaitre au tournant des années 90 en popularisant cette scène musicale et en fondant le label du même nom.
Peu d'artistes ont eu l'impact de Roy Ayers. Il a écrit les plus grandes pages de la soul, du jazz et du funk et continue une influence majeure auprès de tous les musiciens dans le plus large spectre musicale. L'univers du Hip Hop, tout particulièrement, lui doit beaucoup. Les célèbres B.I.G., Dr. Dre, A Tribe Called Quest, Mary J Blige and 2Pac ne sont qu'une partie minime de tous ceux qui ont utilisés un break de Roy Ayers.
= Ils en parlent =
Les amateurs de jazz l'estiment pour avoir participé à l'enregistrement de Memphis Underground, au côté du flûtiste Herbie Mann, en 1969. Les fans de funk le vénèrent pour avoir signé en 1976 « Everybody Loves The Sunshine », considéré comme un classique de la black music, et au-delà. Nous, on a un faible pour son morceau « Tarzan », longtemps resté dans un tiroir, et exhumé sur l'épatante compilation « Virgin Ubiquity II, Unreleased Recordings 1976-1981 ». Largement samplé par les producteurs hip-hop et house, le chanteur et vibraphoniste Roy Ayers, 75 ans, fait escale à Paris. Sa voix n'est plus aussi assurée... mais sa musique est toujours solaire. (E.Perron, Télérama)
Production : New Morning
Vibraphoniste mondialement reconnu, il est le Maître incontesté en la matière. Une philosophie hédoniste résumée dans son tubesque « Everybody Loves The Sunshine » de 1976.
Avec près de 65 albums produits en un demi-siècle (et mille fois samplés), le célèbre vibraphoniste est un véritable trait d'union entre soul, jazz, et hip-hop et a inspiré plusieurs courants musicaux, lorsqu'il n'a pas directement initié certains d'entre eux. C'est lui qui a incarné après plusieurs détours la mixture jazz-funk qu'était l'acid-jazz naissant, alors que lui-même s'est fait connaitre au tournant des années 90 en popularisant cette scène musicale et en fondant le label du même nom.
Peu d'artistes ont eu l'impact de Roy Ayers. Il a écrit les plus grandes pages de la soul, du jazz et du funk et continue une influence majeure auprès de tous les musiciens dans le plus large spectre musicale. L'univers du Hip Hop, tout particulièrement, lui doit beaucoup. Les célèbres B.I.G., Dr. Dre, A Tribe Called Quest, Mary J Blige and 2Pac ne sont qu'une partie minime de tous ceux qui ont utilisés un break de Roy Ayers.
= Ils en parlent =
Les amateurs de jazz l'estiment pour avoir participé à l'enregistrement de Memphis Underground, au côté du flûtiste Herbie Mann, en 1969. Les fans de funk le vénèrent pour avoir signé en 1976 « Everybody Loves The Sunshine », considéré comme un classique de la black music, et au-delà. Nous, on a un faible pour son morceau « Tarzan », longtemps resté dans un tiroir, et exhumé sur l'épatante compilation « Virgin Ubiquity II, Unreleased Recordings 1976-1981 ». Largement samplé par les producteurs hip-hop et house, le chanteur et vibraphoniste Roy Ayers, 75 ans, fait escale à Paris. Sa voix n'est plus aussi assurée... mais sa musique est toujours solaire. (E.Perron, Télérama)
Vibraphone, Voix
Première partie
Basse, Voix
Batterie
Claviers
Zinq
Gabe Bridgewater est né dans la musique. C'est, encouragé par sa famille, qu'il commence son initiation d'abord par le piano, puis la batterie et c'est à la guitare qu'il trouve enfin sa place. A l'âge de 14 ans, il a la chance de faire ses premières expériences professionnelles en tournée avec sa mère, Dee Dee Bridgewater, lors de son projet « Red Earth: A Malian Journey ». C'est à cette époque que Gabe, alors qu'il est entouré d'un collectif de musiciens impressionnants, comprend qu'il a trouvé sa vocation.
Après plusieurs années de tournée sur divers projets, Gabe intègre Berklee College of Music, à Boston, pour élargir ses influences et approfondir son expérience de la musique. Il se retrouve en immersion dans une communauté musicale de haut talent où il aura notamment la chance de travailler en collaboration avec John Blackwell, Lenny Stallworth ou encore Theo Croker.
Riche de toutes ces rencontres, il rentre en France pour se concentrer sur son projet personnel, « Zinq ». Projet qui veut marier et transcender les influences musicales qui l'accompagne désormais. Ses inspirations vont de Jimi Hendrix, Sly Stone, Prince jusqu'à George Duke, Miles Davis, Thundercat, Anderson Paak avec des allures Hip-Hop dans la vague de J Dilla. Pour ce projet, Il se retrouve à la basse, chant et compositions, et s'est entouré à la batterie par Dharil Esso et aux claviers par Vincent Charrue. Il a terminé l'écriture de l'album et vient d'enregistré les deux premiers titres « Do Right Man » et « Ready ».
Production : New Morning
Gabe Bridgewater est né dans la musique. C'est, encouragé par sa famille, qu'il commence son initiation d'abord par le piano, puis la batterie et c'est à la guitare qu'il trouve enfin sa place. A l'âge de 14 ans, il a la chance de faire ses premières expériences professionnelles en tournée avec sa mère, Dee Dee Bridgewater, lors de son projet « Red Earth: A Malian Journey ». C'est à cette époque que Gabe, alors qu'il est entouré d'un collectif de musiciens impressionnants, comprend qu'il a trouvé sa vocation.
Après plusieurs années de tournée sur divers projets, Gabe intègre Berklee College of Music, à Boston, pour élargir ses influences et approfondir son expérience de la musique. Il se retrouve en immersion dans une communauté musicale de haut talent où il aura notamment la chance de travailler en collaboration avec John Blackwell, Lenny Stallworth ou encore Theo Croker.
Riche de toutes ces rencontres, il rentre en France pour se concentrer sur son projet personnel, « Zinq ». Projet qui veut marier et transcender les influences musicales qui l'accompagne désormais. Ses inspirations vont de Jimi Hendrix, Sly Stone, Prince jusqu'à George Duke, Miles Davis, Thundercat, Anderson Paak avec des allures Hip-Hop dans la vague de J Dilla. Pour ce projet, Il se retrouve à la basse, chant et compositions, et s'est entouré à la batterie par Dharil Esso et aux claviers par Vincent Charrue. Il a terminé l'écriture de l'album et vient d'enregistré les deux premiers titres « Do Right Man » et « Ready ».
Basse, Voix
Batterie
Claviers
VOUS DEVRIEZ AIMER
Sam 23 Novembre
Jacques Daoud Revue
Jowee Omicil, Tiss Rodriguez, Julia Richards & Val Jeanty
Lun 25 Novembre
Mammal hands
Jowee Omicil, Tiss Rodriguez, Julia Richards & Val Jeanty
Mer 27 Novembre
Young Gun Silver Fox
Jowee Omicil, Tiss Rodriguez, Julia Richards & Val Jeanty
Lun 02 Décembre
Altered States
Jowee Omicil, Tiss Rodriguez, Julia Richards & Val Jeanty