Vendredi 11/10/2024

19:30 : Ouverture des portes

20:30 : Concert

Fania Records : 60th Anniversary Celebration

Vince Vella All Stars

FANIA, le label qui a révolutionné le son de la salsa, célèbre six décennies flamboyantes de règne incontesté sur la musique latine internationale ! Vince Vella (co-producteur des Havana Cultura avec Gilles Peterson et Roberto Fonseca) réunit pour l'occasion une impressionnante formation londonienne validée par le label légendaire et composée de 12 virtuoses de latin jazz installés en Europe, provenant de Colombie, du Pérou, de Cuba ou du Royaume-Uni. Ils rendent un hommage vibrant aux pionniers du genre en ravivant le véritable esprit du Fania All Stars, reprenant ses sons révolutionnaires, mais aussi les rythmes fiévreux de Ray Barretto et Willie Colon, sans oublier les airs émouvants de Celia Cruz et Hector Lavoe.

Billetterie New Morning

Présentation


Ven 11 Oct 2024 : Fania Records : 60th Anniversary Celebration
Vince Vella
Percussions
Gustavo Alcantara
Piano
Juan Pablo Lopez
Voix
Angela Lopez
Voix
Rey Crespo
Basse
Hammadi Valdes
Percussions, Timbales
Julian Arena Valencia
Bongos, Percussions
Randy Lester
Percussions
Victor Hechevarria
Trompette
Nick Walters
Trompette

Fania Records : 60th Anniversary Celebration

Vince Vella All Stars

FANIA, le label qui a révolutionné le son de la salsa, célèbre six décennies flamboyantes de règne incontesté sur la musique latine internationale ! Vince Vella (co-producteur des Havana Cultura avec Gilles Peterson et Roberto Fonseca) réunit pour l'occasion une impressionnante formation londonienne validée par le label légendaire et composée de 12 virtuoses de latin jazz installés en Europe, provenant de Colombie, du Pérou, de Cuba ou du Royaume-Uni. Ils rendent un hommage vibrant aux pionniers du genre en ravivant le véritable esprit du Fania All Stars, reprenant ses sons révolutionnaires, mais aussi les rythmes fiévreux de Ray Barretto et Willie Colon, sans oublier les airs émouvants de Celia Cruz et Hector Lavoe.

Groupe phare de la salsa dans les années soixante-dix, le Fania All-Stars voit passer dans ses rangs des chanteurs et solistes latino de légende, tels Celia Cruz, Ruben Blades, Willie Colon, Johnny Pacheco ou Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux (Joe Bataan, Eddie Palmieri). Les albums live au Red Garter (1968), au club Cheetah (1971) ou au Yankee Stadium (1975) constituent la meilleure partie de l'oeuvre du groupe produit par Jerry Masucci, à l'origine du label Fania Records. L'album studio « Our Latin Thing/Nuestra Cosa Latina » (1974) a lancé le phénomène salsa new-yorkais et influencé des générations de musiciens jusque dans l'electro (de par les samples).

C'est la maison de disques Fania Records, créée en 1964 par Jerry Masucci qui est à l'origine de la formation constituée par les chanteurs et solistes du label. Y prennent part les chanteurs Celia Cruz, Hector Lavoe et Ruben Blades, le tromboniste Willie Colon, les multi-instrumentistes Johnny Pacheco et Pete Rodriguez, le percussionniste Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux, le chanteur Joe Bataan (avant sa carrière solo) et le pianiste/arrangeur Bob James. En 1968, deux jam sessions sont organisées au Red Garter de New York avec des invités de marque comme Tito Puente (percussions) et Eddie Palmieri (piano) sous le nom de Fania All-Stars. La voie du groupe est lancée avec les deux volumes intitulés « Live from Red Garter » (1968-69) qui ne connaissent le succès seulement auprès des initiés. Au club Cheetah, le 26 août 1971, une mémorable descarga (débauche) marque l'avènement de la Fania All-Stars. Ce concert-événement représente également l'acte de naissance de la salsa, et féconde la dynamique sociale qui émerge des barrios latinos (quartiers latins) new-yorkais en quête d'identité. La réalisation du film documentaire « Nuestra Cosa Latina », de Jerry Masucci, s'avère déterminante à cet égard. Il donne lieu à l'album studio « Our Latin Thing » (1972), dont le retentissant succès annonce un long règne de la Fania All-Stars dans l'univers musical latino-américain des Etats-Unis et des Caraïbes. Le concept Fania, établi par le producteur Jerry Masucci et le flûtiste Johnny Pacheco, opère une rupture avec l'horizon référentiel musical latino-américain, en faisant magistralement converger l'intérêt musical, l'aspect commercial et surtout la dimension sociale par une valorisation identitaire. Il comble, de plus, l'abyssal vide engendré par l'arrêt de l'exportation musicale cubaine. Les albums « Salsa » (1976) et « Rhythm Machine » (1977) en sont les témoins. La longévité du règne de la Fania All Stars, qui perdurera jusque dans les années 1990, résulte essentiellement de la clairvoyance de Masucci et Pacheco, soucieux de maintenir un certain équilibre entre l'académisme et l'avant-gardisme esthétique, entre une section rythmique immuable et des invités, et à sa fidélité à la stratégie des chanteurs-étoiles. La formation se dissous naturellement après les derniers enregistrements, un « Live June 11-94 Puerto Rico » et le studio « Bravo 97 », et les disparitions successives d'Hector Lavoe en 1993, Tito Puente en 2000 et Celia Cruz en 2003.

Production : New Morning

FANIA, le label qui a révolutionné le son de la salsa, célèbre six décennies flamboyantes de règne incontesté sur la musique latine internationale ! Vince Vella (co-producteur des Havana Cultura avec Gilles Peterson et Roberto Fonseca) réunit pour l'occasion une impressionnante formation londonienne validée par le label légendaire et composée de 12 virtuoses de latin jazz installés en Europe, provenant de Colombie, du Pérou, de Cuba ou du Royaume-Uni. Ils rendent un hommage vibrant aux pionniers du genre en ravivant le véritable esprit du Fania All Stars, reprenant ses sons révolutionnaires, mais aussi les rythmes fiévreux de Ray Barretto et Willie Colon, sans oublier les airs émouvants de Celia Cruz et Hector Lavoe.

Groupe phare de la salsa dans les années soixante-dix, le Fania All-Stars voit passer dans ses rangs des chanteurs et solistes latino de légende, tels Celia Cruz, Ruben Blades, Willie Colon, Johnny Pacheco ou Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux (Joe Bataan, Eddie Palmieri). Les albums live au Red Garter (1968), au club Cheetah (1971) ou au Yankee Stadium (1975) constituent la meilleure partie de l'oeuvre du groupe produit par Jerry Masucci, à l'origine du label Fania Records. L'album studio « Our Latin Thing/Nuestra Cosa Latina » (1974) a lancé le phénomène salsa new-yorkais et influencé des générations de musiciens jusque dans l'electro (de par les samples).

C'est la maison de disques Fania Records, créée en 1964 par Jerry Masucci qui est à l'origine de la formation constituée par les chanteurs et solistes du label. Y prennent part les chanteurs Celia Cruz, Hector Lavoe et Ruben Blades, le tromboniste Willie Colon, les multi-instrumentistes Johnny Pacheco et Pete Rodriguez, le percussionniste Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux, le chanteur Joe Bataan (avant sa carrière solo) et le pianiste/arrangeur Bob James. En 1968, deux jam sessions sont organisées au Red Garter de New York avec des invités de marque comme Tito Puente (percussions) et Eddie Palmieri (piano) sous le nom de Fania All-Stars. La voie du groupe est lancée avec les deux volumes intitulés « Live from Red Garter » (1968-69) qui ne connaissent le succès seulement auprès des initiés. Au club Cheetah, le 26 août 1971, une mémorable descarga (débauche) marque l'avènement de la Fania All-Stars. Ce concert-événement représente également l'acte de naissance de la salsa, et féconde la dynamique sociale qui émerge des barrios latinos (quartiers latins) new-yorkais en quête d'identité. La réalisation du film documentaire « Nuestra Cosa Latina », de Jerry Masucci, s'avère déterminante à cet égard. Il donne lieu à l'album studio « Our Latin Thing » (1972), dont le retentissant succès annonce un long règne de la Fania All-Stars dans l'univers musical latino-américain des Etats-Unis et des Caraïbes. Le concept Fania, établi par le producteur Jerry Masucci et le flûtiste Johnny Pacheco, opère une rupture avec l'horizon référentiel musical latino-américain, en faisant magistralement converger l'intérêt musical, l'aspect commercial et surtout la dimension sociale par une valorisation identitaire. Il comble, de plus, l'abyssal vide engendré par l'arrêt de l'exportation musicale cubaine. Les albums « Salsa » (1976) et « Rhythm Machine » (1977) en sont les témoins. La longévité du règne de la Fania All Stars, qui perdurera jusque dans les années 1990, résulte essentiellement de la clairvoyance de Masucci et Pacheco, soucieux de maintenir un certain équilibre entre l'académisme et l'avant-gardisme esthétique, entre une section rythmique immuable et des invités, et à sa fidélité à la stratégie des chanteurs-étoiles. La formation se dissous naturellement après les derniers enregistrements, un « Live June 11-94 Puerto Rico » et le studio « Bravo 97 », et les disparitions successives d'Hector Lavoe en 1993, Tito Puente en 2000 et Celia Cruz en 2003.


Vince Vella
Percussions
Gustavo Alcantara
Piano
Juan Pablo Lopez
Voix
Angela Lopez
Voix
Rey Crespo
Basse
Hammadi Valdes
Percussions, Timbales
Julian Arena Valencia
Bongos, Percussions
Randy Lester
Percussions
Victor Hechevarria
Trompette
Nick Walters
Trompette


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