Mardi 13/05/2025
19h30 : Ouverture des portes
20h30 : Concert
Yazz Ahmed Quartet
Nouvel album : "A Paradise in the Hold"
Au sein de la nouvelle scène jazz anglaise, de nombreuses femmes artistes tirent leur épingle du jeu avec talent. Entre Kokoroko, Nubya Garcia ou Zara McFarlane, la jeune trompettiste originaire de Bahreïn, Yazz Ahmed, s'inscrit dans un courant qu'on peut appeler le spiritual jazz. Un style qui privilégie les ambiances, les grooves et les textures à l'émergence d'un soliste et qui va puiser autant dans le free que dans les musiques du monde. La musicienne anglaise y insuffle ses influences arabes et son goût pour la musique psychédélique et électronique. Après un disque, "La Saboteuse", qui avait défrayé la chronique, elle vient nous présenter son nouvel album.
Présentation
Bugle, Trompette
Vibraphone
Basse
Batterie
Yazz Ahmed Quartet
Au sein de la nouvelle scène jazz anglaise, de nombreuses femmes artistes tirent leur épingle du jeu avec talent. Entre Kokoroko, Nubya Garcia ou Zara McFarlane, la jeune trompettiste originaire de Bahreïn, Yazz Ahmed, s'inscrit dans un courant qu'on peut appeler le spiritual jazz. Un style qui privilégie les ambiances, les grooves et les textures à l'émergence d'un soliste et qui va puiser autant dans le free que dans les musiques du monde. La musicienne anglaise y insuffle ses influences arabes et son goût pour la musique psychédélique et électronique. Après un disque, "La Saboteuse", qui avait défrayé la chronique, elle vient nous présenter son nouvel album.
= Ils en parlent =
La bugliste et compositrice britannico-bahreïnienne annonce un cinquième album, une fresque jazz saisissante de créativité où le folklore traditionnel rythme le contemporain, à l'instar de ce premier titre dédié aux pêcheurs de perles de Bahreïn. Sa perpétuelle quête de nouveaux voyages sonores et ses compositions innovantes nées de son double héritage culturel, ont propulsé la musicienne anglo-bahreïnienne aux sommets de la création jazz londonienne. Avec son bugle quart de ton, l'artiste sculpte depuis 2011 un jazz psychédélique et spirituel, une fusion sophistiquée de ses racines bahreïnies à un jazz contemporain et à des conceptions sonores électroniques. Trois ans après « Solo 7"s Vol.1 », Yazz Ahmed annonce l'album « A Paradise In The Hold », une nouvelle fresque jazz rendant hommage aux chants tristes des plongeurs de perles de Bahreïn, à la force des femmes arabes et aux rythmes festifs des cercles de tambours traditionnels féminins. (FIP)
Une figure emblématique de la création jazz londonienne
Yazz Ahmed est en quête permanente de nouveaux voyages sonores et d'innovation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est devenue une figure emblématique de la création jazz londonienne. Et son double héritage culturel y est aussi pour quelque chose, faisant de Yazz Ahmed une artiste unique en son genre. Accompagnée de son bugle, elle crée un univers qui lui appartient, un tantinet spirituel. Finalement, il s'agit d'une coercition de ses racines bahreïnies, et d'un jazz beaucoup plus moderne, aux sonorités électroniques. Trois ans après le succès de son album « Solo 7"s Vol.1 », Yazz Ahmed a décidé de rendre hommage à ses origines. (Jazz Radio)
Production : New Morning
Au sein de la nouvelle scène jazz anglaise, de nombreuses femmes artistes tirent leur épingle du jeu avec talent. Entre Kokoroko, Nubya Garcia ou Zara McFarlane, la jeune trompettiste originaire de Bahreïn, Yazz Ahmed, s'inscrit dans un courant qu'on peut appeler le spiritual jazz. Un style qui privilégie les ambiances, les grooves et les textures à l'émergence d'un soliste et qui va puiser autant dans le free que dans les musiques du monde. La musicienne anglaise y insuffle ses influences arabes et son goût pour la musique psychédélique et électronique. Après un disque, "La Saboteuse", qui avait défrayé la chronique, elle vient nous présenter son nouvel album.
= Ils en parlent =
La bugliste et compositrice britannico-bahreïnienne annonce un cinquième album, une fresque jazz saisissante de créativité où le folklore traditionnel rythme le contemporain, à l'instar de ce premier titre dédié aux pêcheurs de perles de Bahreïn. Sa perpétuelle quête de nouveaux voyages sonores et ses compositions innovantes nées de son double héritage culturel, ont propulsé la musicienne anglo-bahreïnienne aux sommets de la création jazz londonienne. Avec son bugle quart de ton, l'artiste sculpte depuis 2011 un jazz psychédélique et spirituel, une fusion sophistiquée de ses racines bahreïnies à un jazz contemporain et à des conceptions sonores électroniques. Trois ans après « Solo 7"s Vol.1 », Yazz Ahmed annonce l'album « A Paradise In The Hold », une nouvelle fresque jazz rendant hommage aux chants tristes des plongeurs de perles de Bahreïn, à la force des femmes arabes et aux rythmes festifs des cercles de tambours traditionnels féminins. (FIP)
Une figure emblématique de la création jazz londonienne
Yazz Ahmed est en quête permanente de nouveaux voyages sonores et d'innovation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est devenue une figure emblématique de la création jazz londonienne. Et son double héritage culturel y est aussi pour quelque chose, faisant de Yazz Ahmed une artiste unique en son genre. Accompagnée de son bugle, elle crée un univers qui lui appartient, un tantinet spirituel. Finalement, il s'agit d'une coercition de ses racines bahreïnies, et d'un jazz beaucoup plus moderne, aux sonorités électroniques. Trois ans après le succès de son album « Solo 7"s Vol.1 », Yazz Ahmed a décidé de rendre hommage à ses origines. (Jazz Radio)
Bugle, Trompette
Vibraphone
Basse
Batterie